Salut les prix Nobel d’économie, les Ministres du Travail et de l’Economie incompris et les éditorialistes des Echos en devenir.
Ce matin, entre 2 tartines et la sortie hygiénique du chien, j’écoute France Info, honteuse radio d’infos de gauche ( BFM étant la radio d’infos de droite si l’on en croît les archétypes ayant cours sur un forum de jeux français) et le poste parlait d’Alcatel et Lucent qui se rapprochent.
Ca parlait aussi un peu du fait qu’Alcatel est passé de 120.000 à 55.000 employés et que la fusion allait encore entrainer 10% de suppression de postes.
Connaissant un peu la bête, je sais que par exemple les fermetures partielles déjà effectuées de certains sites ( Illkirch par exemple ) n’ont pas été évoquées.
Mais passons sur ce non événement (enfin pas trop vite, surveillez la Bourse, y’a moyen que ça s’affole un peu ) et abordons le coeur de ma question :
Pourquoi personne ne bronche sur cette fusion ?
En effet, Pepsi contre Danone : Le gouvernement prend position, les politiques prennent position, vous n’aurez pas l’Alsace, la Lorraine et le petit beurre Nantais. Accessoirement, en plus de toucher à la fierté nationale et au symbole, vous allez encore plus saigner à blanc l’emploi du secteur alors non.
Affaire Mittal Steel contre Arcelor. Là encore, montée au créneau des politiques de droite comme de gauche, débats enflammés ( et avinés ) dans les cafés du commerce “Mais c’est pas des Indiens qui vont faire la gouvernance chez notre poids lourd de l’acier qu’il achète en Russie et en Chine”
Enfin, la plus drôle,Enel Versus GDF/Suez.Au nom des “intérêts de la France à long terme dans le domaine énergétique”, une OPA tout ce qu’il y’a de plus classique est bloquée par le gouvernement français ni plus ni moins ( ben oui, actionnaire majoritaire de GDF donc forcément, partie décisionnaire dans une fusion ).
Alors pourquoi pour Alcatel, personne ne moufte ?
Parce que le secteur des télécoms on s’en fout et que Actimel c’est mieux que l’ADSL ?
Parce que les 10% d’emplois supprimés ne seront pas que en France donc en fait ca va bien TG Slammy un peu sale rouge ?
Parce que c’est une OPA “à l’initiative conjointe des 2 groupes” et non pas une action hostile envers un groupe français ?
Parce que Mr Serge Tchuruk va encore voir l’action Alcatel et par voie de conséquence sa fortune personnelle augmenter et que ça c’est plutôt bon pour la France ( fuite des capitaux endiguée etc etc )
Alors s’il vous plaît messieurs les spécialistes, éclairez moi.
Après on parlera de la loi promulguée où le ministre de la cohésion sociale envoie des circulaires pour dire qu’il n’imprimera pas de contrats type et aussi du patron d’un parti majoritaire qui devient le référent pour les questions sociales en France, non pas de par sa position au gouvernement mais juste parce qu’il est le patron du groupe majoritaire à l’Assemblée.